Skip to content

Festival Vivre Ensemble de Tombouctou

Se tenant main dans la main pour exprimer le vivre ensemble entre communautés de la région

Festival Vivre Ensemble de Tombouctou

Tin Hinan célèbre la 3è édition par un défilé de mode

L’initiative est de Tin Hinan qui a tenu à travers ce défilé, à magnifier les différentes cultures de la région de Tombouctou et partant, mettre en valeur les potentialités en matière vestimentaires.

L’événement a eu lieu le 10 février 2019 à l’Auberge du désert de Tombouctou et a rassemblé le temps d’une soirée, jeunes, filles et garçons, qui ont saisi l’occasion pour mettre en valeur les tenues traditionnelles et modernises de leurs communauté de base respectives.

Ainsi, le public sorti nombreux pour la circonstance, a pu apprécier à leur juste couture plus d’une centaine de tenues, les unes aussi belles que les autres. A la fin du défilé, les jeunes mannequins d’une soirée ont saisi l’occasion pour faire passer des messages (imprimés sur leurs tenues) pour dénoncer les maux qui minent leur épanouissement, notamment  la violence faite aux femmes et les mariages précoces et forcés. L’occasion a aussi été belle pour eux, d’inviter tout le monde sans exception, à œuvrer chaque jour pour la promotion de  la paix, de la scolarisation des filles et  la lutte contre les violences faite aux femmes.

Pour la coordinatrice de Tin Hinan, Saoudata Walet Aboubacrine, « l’initiative du défilé de mode entre en droite ligne des activités de promotion des valeurs culturelles menées au quotidien sur le terrain dans le sahel».

Au regard de la participation et de l’engouement suscité, Saoudata Aboubacrine tire un satisfecit général et ce d’autant plus que l’évènement a permis, dans un contexte marqué par l’insécurité, de détendre un tant soit peu l’atmosphère.

Le ZOUMBOU : une coiffure Songhaï originaire de Gao et aussi utilisée à Tombouctou à l’occasion des mariages des frères

Damien Raphaël NIKIÈMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *