Skip to content

Quelques activités du domaine de la protection des réfugiés

2012 : Appui de Tin Hinane dans le cadre de la phase 2 enregistrement linéaire des refugies maliens : sensibilisation et relocalisation
Consolidation de la sensibilisation et de l’information par une représentation théâtrale de la troupe de théâtre de Tin Hinane sur chaque site.

• Résultat : Information et sensibilisation des populations réfugiées sur les sites de Gandafabou, Ferrerio, Gountouré Gnégné, Dibissy et Déou, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso sur l’enregistrement niveau 2
• Identification des personnes ressources, des relais communautaires et des interprètes dont les noms seront remis au HCR
• Mise à la disposition du HCR d’un certain nombre d’interprètes et d’agents sensibilisateurs durant l’opération d’enregistrement niveau 2.

Partenaire financier HCR ; partenaires technique : CONAREF et toute les organisations membre de la coordination humanitaire.

Site de réfugiés de la province de l’Oudalan et le Soum (Région du Sahel), Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso

2016 : • Le projet « protection solutions mixtes en faveur des réfugiés maliens: Sensibilisations communautaires »   Il s’inscrit en droite ligne avec les besoins d’assistance et de développement communautaire apporté aux réfugiés et aux demandeurs d’asile au Burkina Faso notamment les réfugiés maliens. L’Association Tin-Hinane (ATH) et le HCR ont poursuivi leur partenariat dans le cadre d’une vaste enquête socio-économique des ménages des refugiés maliens des camps de Mentao, Goudébo et hors camps du Sahel burkinabè pour mieux orienter les programmes de développement et l’autonomisation des refugiés.
Aussi, des activités connexes sont également mises en œuvre dans le cadre de ce partenariat notamment la sensibilisation et l’information dans le cadre de la protection des réfugiés, la traduction des documents dans les langues locales.